Logo

Un peu d'histoire

Après avoir fondé les Chœurs de Provence, Alain Chouvet réunit autour de lui, en 1989, quelques unes des voix de ce groupe pour créer un ensemble vocal.

L’Oiseau-Luth était né.

Premier concert à Lascours, puis, au fil des ans, beaucoup d’autres dans la région : Marseille, Aix-en-Provence, Sausset, Nans-les-Pins, Villeneuve-lez-Avignon, et les Choralies de Vaison-la-Romaine ; des voyages en France et à l’étranger : Les châteaux de la Loire, le Tarn, les Alpes et les pays de l’Est.

Après 10 ans d’existence, de travail exigeant, de belle musique, d’amitié, parfois de difficultés, mais surtout de moments de joie, de partage, de rencontres, Alain Chouvet remet l’Oiseau-Luth entre les mains de sa fille Bernadette Chouvet-Therme.

Nouvel envol. 1er concert à La Bourdonnière.

Dix nouvelles années s’écoulent, sous le signe de la sensibilité et la délicatesse d’un chef qui dirige avec expressivité jusqu’au bout des cils, tout en accompagnant au piano.

De nouveaux visages, un nouvel élan, mais toujours un travail exigeant dans une ambiance chaleureuse, de la belle musique avec un répertoire renouvelé et surtout le même enthousiasme, la même joie de chanter. Des concerts aussi, moins nombreux, plus intimes, moments d’émotion partagée...

En janvier 2010, après avoir fêté ses 20 ans, L’Oiseau-Luth, en pleine maturité, passe sous la direction de Mady Picq.

L’Oiseau-Luth continue sa route, faite d’exigence et de convivialité. L’Ensemble Vocal vit en renouvelant en douceur son effectif et son répertoire, sans rien renier de ce qui fait son essence. Mady Picq a le souci de respecter l’histoire, la nature, et la qualité de L’Oiseau-Luth, tout en apportant une ouverture vers d’autres répertoires, sans affadir les voix et l’expression. Chanteuse et professeur de chant, elle porte, à l’aide de conseils de technique vocale précis, une attention particulière au travail de la texture et de la couleur des voix, pour donner tout son relief au phrasé musical.